Hallucinations hypnagogiques

En ce moment c’est un peu la folie au niveau de mes hallucinations hypnagogiques. Pour ceux qui ne connaitraient pas, une hallucination hypnagogique est un hallucination bénigne qui a lieu lors de l’endormissement, le rêve se mélange à la réalité, les mouvements du corps peuvent être bloqués (paralysie du sommeil) ou libres.

En plus de ça, j’ai un peu l’impression que ça se mêle à du somnambulisme en ce moment.

Bon, quand c’est de temps en temps ça ne me dérange pas, mais plusieurs fois par nuit ça devient chelou.

Ça a commencé avec des visions d’insectes sur les murs et des serpents dans ma couverture.

hypna7

Don't worry be happy !

Je hais par dessus tout les insectes volants mais jusque là j’avais jamais autant flippé face à un papillon. De toutes façons, dans ce genre d’hallus, tu es semi-conscient, tu contrôle rien, tu es le spectateur de ton propre désemparement.

Quand ça arrive, en fait, c’est comme si je sortais de mon rêve, j’ouvre les yeux et je me met à fuir le dernier « ennemi » que j’ai aperçu de mon rêve. Je bondis alors de mon lit et me met à chercher tout autour de moi où peut être ce bon sang de papillon qui veut ma mort.

hypna8

Ninja !

Quelques minutes se passent, je me retrouve dans un état de perplexité proche de celui d’un babouin confronté à un problème de physique quantique. Mon regard est vide, la frayeur s’estompe, je réalise petit à petit combien il était ridicule de croire qu’un papillon mangeur d’homme sévissait ici.

hypna6

C'est donc ça un voyage astral ?

Tout danger étant écarté, je repars mécaniquement me coucher. Comme si rien ne s’était passé. A ce moment, je contrôle mon esprit à 85% je dirais.
hypna10

Tululu...Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes...tululu

Ça c’est la base. Le scénario classique. Les insectes, les reptiles… ce sont des trucs classiques dans les hallucinations, drogués, fous, hypnagogiens, même combat. Ça doit prendre sa source dans nos réflexes ancestraux, nos ennemis d’antan étaient les insectes, les animaux. Dans ces états second, notre cerveau, tout perturbé, nous ressort les vieilles archives de guerre en désespoir de survie. Et quand ça se mélange à la réalité ça devient drôle.
hypna9

Oui. Un homme réptile. UN REPTILIEN !!

Toutefois, ces hallucinations me surprennent parfois. Elles sortent des sentiers battus, oublient les reptiles et me font vivre des trucs improbables. Ainsi j’ai déjà vu un spectre flottant dans les airs. Je me suis aussi surpris à interagir avec mon papier peint qui s’illuminait et faisait du bruit au moindre contact. Trippant mec !

hypna3

Je me retrouve également, assez régulièrement, errant dans les couloirs et frappant aux portes après avoir fuit une autre créature imaginaire. Oui, y a un crocodile géant dans ma chambre mais je n’oublie pas les bonnes manières, je frappe avant de demander de l’aide.

hypna4

L’état hypnagogique, c’est de la créativité à l’état pure. Un cerveau droit en roue libre et un cerveau gauche dans le coma. J’ai déjà composé une symphonie dans ma tête. Mais bon au réveil, j’aurais pu tapoter mon piano pendant des heures, ça n’aurait donné qu’une bouillie dissonante.

Hypna2

La mélodie des anges en direct dans ton crâne !

Mais c’est quand ça ressemble à de la schizophrénie que c’est le plus drôle. Dans un état hypnagogique il n’est pas rare de se sentir omniscient. D’avoir l’impression de lire les pensées des autres, d’entendre des voix. La paranoïa qui s’en suit est accablante. Une sensation très forte de persécution où l’on se met à comprendre les malades mentaux et leur attachement à leurs visions. Sérieusement, si un jour ton cerveau a décidé de te faire croire à quelque chose, tu n’y peux rien, tu y crois, même si ça concerne un poulet rose fluorescent qui chante du Elvis en tutu. Tu y crois ! D’ailleurs, une théorie dit qu’un grand pourcentage de témoignages surnaturels (OVNI, fantômes…) seraient dus à ce genre de symptôme assez répandu. J’aurais tendance à le croire, notamment pour ceux qui prétendent s’être fait enlever par les aliens.

hypna5

Je suis un X-men !

Hypna1

Persécution. Partout.

Moi ça me fascine. Ça remet en question ma conception de la réalité et ça confirme mon idée qu’on ne capte qu’une infime partie pure de la réalité. Les réalités multiples existent. Notre cerveau en a la clé. La drogue, l’alcool, la folie, les états hypnagogiques, les stress post-traumatiques etc. Tout ça crée des réalités modifiées mais le contrôle qu’on exerce sur elles et assez limité malheureusement.

Un jour je vous parlerais du syndrome de la tête qui explose  (je sais même pas si le terme existe en français). C’est un vrai truc que j’avais avant. Ouais, je crois que le sommeil fait ressortir des trucs chez moi :D. Lien wikipedia : Syndrome de la tête qui explose.

 

Libérez votre cerveau droit !

Laisser un commentaire

67 Commentaires on "Hallucinations hypnagogiques"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Sacha.photo
Invité
Bonjour, récemment j’ai été surprise de me souvenir d’un truc que j’avais mitrouvé aux oubliettes de mon cerveau. Quand j’était petite, je ne me souviens plus quand ça a commencé et comment, comme si j’avais une sorte d’amnésie, je sentais des insectes dans mon lit. Ils étaient seulement à mes pieds, et d’espèces variées. Il y avait un ordre dans l’emplacement de chaque espèces. Ça commençait au bout de mon lit avec les moins flippants (punaises, gendarmes ect) aux plus flippants vers mes genoux (abeilles, guêpes, frelons). J’était parfaitement réveillée quand ils apparaissaient (dès que je me glissais dans mon… Read more »
artorix
Invité

salut
c’est des rêves lucides, tes trucs :
https://www.youtube.com/watch?v=RlepKSKkpGo

Caroline
Invité
Bonjour, meme problèmes pour moi. Je vois essentiellement des spectres, j’ai apprécié de voir que tu as utilisé le mot spectre car c’est exactement celui que j’utilise quand je décris mes symptômes à mon entourage (. Pour ma part, ces spectres flottent autour de mon lit et me fixent, certains avec un sourire, ils sont généralement en noir et blanc parfois en couleur, les visages ne sont jamais les memes, certains ont des bustes d’autres ne sont que des têtes, je vois parfois des araignées ou des objets descendre du plafond également. Cela fait plus de 10 ans que j… Read more »
LAMADOU
Invité
Heureuse de voir que je ne suis pas seule avec mes hallus ! Moi, c’est finis maintenant, cela m’arrive vraiment que très très rarement, voire 1 fois par mois et encore c’est quand j’y pense au coucher. Cela a commencé vers mes 35 ans sans raison apparente, et ça a duré pendant plus de 20 ans. Cela venait le soir au coucher, dès que je fermais les yeux mais encore bien éveillée, des hallucinations de serpents horribles, ça grouillait de partout, dees gros des petits, des noeuds de serpents, de plus moi j’ai la phobie des serpents donc grosse panique… Read more »
kitty
Invité

Merci pour ta réponse 🙂
Un des évènements m’a aussi fait penser à un mix de crise d’angoisse et d’halucination …

wpDiscuz